LE CONGRÈS DES LOGOPHILES

Publié le par LE PETIT GOUBLIN

Et le verbe s'est fait cher
Très cher !
Certains néanmoins continuent de parler pour ne rien dire.
D'autres écrivent pour dire autre chose que ce que racontent les mots qu'ils posent là. Écriture cathartique ? Défouloir ? Tag ? Marqueur urinaire



Mesdames, messieurs, chacun peut prendre la parole à tour de rôle. Je vous rappelle qu'il est impératif de s'en tenir au sujet rien qu'au sujet et d'être bref et concis.
Logo Rrhée : Oui, bonjour chers amis. Je ne voudrais pas vous affliger d'un discours inutile. Je ne dirai donc que trois mots : laissez-moi parler sans..(Interruption)
Phraséo Logie : Dans une conjoncture asservie désormais aux puissances d'argent, j'aimerais argumenter sur l'intérêt de développer des discours cohérents au sujet de la syntaxe récursive qui est un domaine récurrent de la linguistique...(Coupure)
Diarrhée Verbale : Si je vous parle mes amis, c'est pour vous dire en peu de mots tout le bien que je pense de ce congrès qui va me permettre enfin de vous...(break)
Verbo Manie : Parler, discourir, discuter, deviser, s'entretenir, pérorer, causer, raconter, disserter, palabrer sont bien nos raisons de vivre. Je voudrais vous entretenir de toutes ces potentialités de communication…(Césure)
Fa Conde : Je suis étonnée qu'on ne laisse pas davantage la parole à l'éloquence qui est au langage ce que la virtuosité est à la musique…(Intermède)
Bara Tineur : Mesdames et messieurs, chers confrères, il faut qu'en peu de mots je vous dise tout, de "araignée portière de Bilbao à zeugma si habile". L'araignée donc comme chacun sait est pourvue de 8 pattes, contrairement aux insectes qui n'en portent que 6. Je peux vous proposer des araignées de Colombie, d'Inde et du Japon aux prix les plus modiques...
(Pause)


Le congrès se poursuit dans la clarté et la lumière.
L'atmosphère est chaleureuse...


C'est à ce moment que se présenta le plus éminent orateur de la docte assemblée, qui se piquait aussi d'écrire, vous vous en doutez bien…
Glosso Lalie dit :
Assalam alékoum ! Ladies and gentlemen, je vais vous entretenir de la multiplicité des langages du monde. Claude Hagège affirme que nous perdons une langue toutes les dix minutes. Sursum corda. Mais lisez mes ouvrages et vous serez…(Rupture)
Enfin, le président vint au pupitre pour réaliser la synthèse :
Mes chers amis, mes chères amies, notre belle langue est notre bien le plus précieux. Par des mots choisis, nous exprimons notre pensée au travers de … (Trêve)
C'est ce petit creux de la sonorisation, ce blanc, que choisit un trublion pour intervenir...
Critique Li Ttéraire : Mon origine chinoise m'autorise à vous dire que l'orthographe est fondamentale dans vos écrits et que s'il faut bien sûr construire son sujet avec rigueur et logique, il n'en faut pas moins penser - avant tout - à la chute, car seule une chute vertigineuse permet de rebondir… (Syncope)
Très vite les pompiers arrivèrent. On ne retrouva plus jamais rien…
Critique Li avait allumé le feu subrepticement, avec de la poudre incendiaire... Les mots s'étaient enflammés entre eux, avaient mis le feu aux phrases qui avaient incendié les paragraphes. Les paragraphes avaient brulé les chapitres qui avaient consumé les livres et les bibliothèques flambaient dans un autodafé mémorable.

Li était rayonnant : il avait enfin été illuminé, une fois…

Publié dans Traductions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article