DANS LA CAVERNE DU GOUBLIN

Publié le par LE PETIT GOUBLIN

    Dans la bibliothèque du Petit Goublin, il y a un clavecin, enfin une épinette, utilisée en formation de musique de chambre... C'est une Lindholm !

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/clavecin.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

    Tu l'as vue toi Viviane, fée de la musique, dans mon bureau, juste à droite de mon ordinateur préféré ? Tu n'as même pas eu le temps d'en jouer. ;o((    What a pity !

    Eh bien, depuis ta visite, c'est un orgue qui a pris sa place. Un très gros orgue bouffeur de place. Un Éminent 2500 Grand Théâtre !

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/eminent2000.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

    Bon ! Ces photos sont des faux !... Tu dois avoir la vraie dans tes archives de ta BAL Vivi... (Celle de l'Éminent 2500.)
Figurez-vous que j'ai viré toutes les tophos que j'avais sur mon disc dur, dans ma poubelle et que j'ai exécuté l'opération "Vider la corbeille" croyant qu'il s'agissait d'alias.
    Je vais être obligé de tout refaire pendant les vacances de Noël.
     Autre chose : les Petits Goublins, de mon temps n'avaient accès ni à la culture, ni à une éducation classique, ni à la musique bien sûr !
   Ce sont les instruments de mes fils qui, eux, ont eu le droit d'avoir autre chose que des Meccanos ou des LEGOS. (°!*)
    Bon, je vais aller jouer un peu d'orgue, comme le Capitaine Némo !

Publié dans Témoignages

Commenter cet article

valentine 10/12/2005 19:19

... Avec deux claviers en plus, je crois. Donc c'est bien un clavecin...

LE PETIT GOUBLIN 10/12/2005 22:13

Euh ! La différence entre clavecin et épinette est de deux types je crois me souvenir : Le clavecin a une sonorité beaucoup plus puissante car ses dimensions le sont aussi et surtout les cordes sont chevillées perpendiculairement au(x) clavier(s). Et la caisse de résonance est dans son prologement orthogonal. Il peut avoir un, deux ou trois claviers et plusieurs jeux de luths (pédales et ou manettes ou tirettes.)Les cordes de l'épinette sont déviées vers la droite, selon un angle variable, afin que l'instrument occupe le moins de place possible. Il y a donc un déport caractéristique de la caisse de résonance vers la droite. Les jeux de luths sont manuels .Voilà ce que le Petit Goublin croit savoir Martine.

Quand t'es dans le désert....

valentine 09/12/2005 23:08

Scott Ross, oui, j'en ai entendu parler. Et ma soeur a un clavecin semblable à cette épinette, simplement plus droit, et bleu.

LE PETIT GOUBLIN 10/12/2005 22:03

J'ai essayé de te trouver un mp3 de Scott Ross chou blanc !Le clavecin de ta soeur est comak ?

valentine 08/12/2005 23:27

... Et une si jolie petite épinette !...

LE PETIT GOUBLIN 09/12/2005 14:06

Oui, la nôtre est de même facture mais sans les pieds galbés. Je vais refaire des photos fidèles et conformes au cadre actuel, très bientôt.Évidemment, tu l'auras deviné, je suis un inconditionnel du clavecin !J'ai quelques réglages à faire sur les sautereaux pour que l'attaque des becs soit nette et franche...
Ah, si : les touches normales sont noires et celles qui correspondent aux notes altérées sont blanches. En Normandie, pour les concerts d'été, les clavecinistes européens qui se produisent ici et là louent des clavecins à Caen. Il y en a de merveilleux !
Mon claveciniste moderne préféré était le très regretté Scott Ross que Viviane connaît, enfin a connu...
 Oops ! Ils m'ont obligé à mettre ça dans la réponse au comment  taire :

valentine :0059: 08/12/2005 23:26

Eh bien oui ! Il va être heureux cet orgue superbe que tu l'honores un peu ... d'une fantaisie de Pachelbel par exemple ?

LE PETIT GOUBLIN 09/12/2005 13:58

Oops ! Sans la partition, et même avec, je crains de ne pouvoir faire grand chose de viable.Je suis assez handicapé avec un clavier Martine même si je crois être assez "musicien", je n'ai jamais eu la plus petite inititation à la pratique d'un instrument. C'est l'un de mes plus grands regrets mais dans la mesure où il n'y avait pas même le moindre livre chez moi, il était bien évident qu'il n'y avait pas la place, ni l'argent nécessaire pour le plus petit clavier... C'est ainsi !Je vais essayer la fantaisie, juste à l'oreille dont on me dit qu'elle est absolue. À voir !... Je te dirai.
Merci.

Viviane 08/12/2005 21:52

Oh que oui, je me souviens de ce magnifique clavecin, sous sa housse dans la lumière très chaude de ton bureau,le fouillis délicieux sur la table (dis pas le contraire Merlin, dis pas le contraire ;o)), c'est le fouillis délicieux de quelqu'un qui pense et travaille à affiner à chaque fois plus sa pensée... et à sa gauche ton ordi, la fenêtre donnant sur le jardin en poupées russes, quels délicieux souvenirs, tu sais, ça a été formidouble de passer quelques jours avec vous deux dans ta si jolie région.
Qu'as tu fait du clavecin? A l'étage?
Pour ce qui est de la photo, hélas moi aussi perdue, en faisant le transfert sur mon portable et les filles ont tout viré de l'ordi central.
Ca me fait toute une émotion de revoir cet instrument. Oui, tes enfants ont eu beaucoup de chance de vous avoir tous deux pour parents. Tu leur as donné de l'amour et confiance en eux, en plus du reste, et cela, tu sais...

LE PETIT GOUBLIN 09/12/2005 13:51

  Oui, c'est une housse de dentelle (synthétique) qu'a fait Anncick pour protéger l'ensemble de la poussière.Mon fouillis ? Ah bon ! Moi j'aurais dit plutôt...b... ! Enfin le désordre d'un bureau qui travaille beaucoup et qui manipule beaucoup d'informations chaque jour que le grand architecte fait naître.Oui, le clavecin est à l'étage en face de mon autre ordi : ils doivent être jaloux tous les deux. Je leur suis infidèle et le clavecinet n'a toujours pas été accordé aux rigueurs de l'hiver...Mes enfants ? Ce que je souhaite pour eux ? Qu'ils soient heureux ! Comme toi Viviane, je sais que tu as les mêmes objectifs.