LE PEUPLE NDEBELE

Publié le par LE PETIT GOUBLIN

Toute l'âme de l'Afrique en quelques percussions : "Africa"
Jeune femme Ndebele

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/debele.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

  J'ai rencontré celle-ci dans une échoppe de Cape Town. Elle avait l'air toute triste : je lui ai raconté une petite sornette de goublin et elle s'est mise à sourire, avec retenue quand même !
L'histoire des Ndebele est une histoire de résistance aux invasions. Ils sont apparentés aux deux grands groupes ethniques d'Afrique du Sud, les Zoulous et les Xhosa (dont Nelson Mandela est le plus prestigieux représentant.)
Cette ethnie très ancienne  a créé une culture très spécifique, unique en Afrique. Ils ont résisté aux Hollandais. En dépit de toutes sortes de brimades et de l'Apartheid, les Ndebelés sont restés fidèles à leur culture et notamment à un art décoratif mural très coloré et géométrique, apanage des femmes car si les hommes construisent les maisons, seules les femmes sont habilitées à en peindre les façades. L'abstraction est de rigueur, et chaque femme puise dans son inspiration personnelle pour mélanger couleurs et figures. La représentation d'objets ou d'animaux reste une exception.

D'après  ce site

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/ndebele4.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.



L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/ndebele-rastas.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Poupées Ndebelés avec perles multicolores



Publié dans Peuples du monde

Commenter cet article

DENOMAN Faustin 05/10/2010 18:08



Je travail sur un grand évènement artistique et culturel qui doit se déroulé à Dakar au Sénégal en fin d'année. Je recherche donc des photos bonne définition des Ndébélé et des Masaï pour des
affiches d'exposition. Je vous laisse mon contact et souhaiterais rentrer en contact avec vous pour étudier la possibilié que vous aurez à satisfaire cette demande.


Je suis à Paris au +33698802866


Bien cordialement



Nanou 06/01/2006 22:09

Magique cette musique... je ferme les yeux, et me voilà partie sur une terre que je ne connais pas mais que j'imagine, au son de se rythme, d'une profondeur dâme abyssale..Nanou

Viviane 01/01/2006 16:38

Tous mes voeux, à l'orée de cette année 2006, mon Goublin préféré, frère de combats et de tant et tant... Je t'embrasse très fort.

LE PETIT GOUBLIN 01/01/2006 18:40

Merci Viviane ! J'apprends donc qu'il y a d'autres goublins dans ta vie mais que malgré tout je suis le préféré... Quel bonheur !Merci de tes voeux. Moi aussi je t'embrasse très fort bien sûr.Tu sais un p'tit goublin c'est fragile et sensible... ça se cache facilement derrière une taupinière ou dans un nid d'écureuil.

Jean-Pierre 27/12/2005 19:14

Oops ! Il fallait allumer le poste d'abord pour comprendre. ;o))

Russalka 26/12/2005 18:52

je n'avais pas vu (et donc pas entendu la musique)...Et me voila en partance pour préparer le dîner avec un sacré rythme dans les doigts (sourire)