LA VIE EN ROSES

Publié le par LE PETIT GOUBLIN

Phil Collins
                               



                        Poids d'une couronne

                     

        La rose en son éclat se souvient de la terre
        Du désir de clarté pour chanter sa couleur
        Des craintes du néant qui tisonnait sa peur
        Et du silence blanc dans le flanc de sa mère


        Oh non ! le jour n'est pas venu soudainement
        Pâle bouton sans voix de fleur elle n'était
        Ni l'enfant ni la sœur pauvre feuille égarée
        Dont seule la rondeur annonçait le tourment


        Car devenir la reine est payé de souffrances
        Chaque pas vers le ciel dans le sang nous élance
        La tiare n'est posée qu'au front des exaltés

        Rose était son désir rose elle est devenue
        Mais la pierre et l'anneau d'épines l'ont vêtue
        Emprisonnant sa gloire et glaçant sa beauté

                             Luc Comeau-Montasse


L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/rose.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.


Quand les roses fleurissaient, sortaient les filles - On voyait dans tous les jardins danser les jupons - Puis les roses se fanaient, rentraient les filles - Pour passer dans leurs doux écrins le temps des flocons.
Salvatore Adamo

 Il y a des femmes qui sont comme le bâton enduit de confiture de roses dont parle le poète persan: on ne sait par quel bout les prendre.
Alphonse Allais

 «Cherchez les effets et les causes», - Nous disent les rêveurs moroses. - Des mots! des mots! cueillons les roses!
Théodore de Banville [ Les Cariatides ]

 Au chemin qui longe la mer - Couché dans le jardin de pierres - Je veux que tranquille il repose - Je l'ai couché dessous les roses - Mon père, mon père.
Monique Serf dite Barbara [ Il pleut sur Nantes ]

 Désespoir, amour, gaieté. Qui a ces trois roses enfoncées dans le coeur a la jeunesse pour lui, avec lui.
Christian Bobin [ La plus que vive ]

 Vouloir expliquer le monde, c'est comme vouloir faire entrer des roses dans un vase à coups de marteau. ... Ce que j'attends d'une conversation, c'est de l'air.
Christian Bobin [ La lumière du monde ]

 Il y a des globules rouges, il y a des globules blancs, peut-être qu'il y a aussi des globules rosés?
Jean Carmet

 Connais-tu le pays où fleurit l'oranger, - Le pays des fruits d'or et des roses vermeilles?
Michel Carré [ Livret de Mignon (opéra-comique d'Ambroise Thomas) ]

 L'imagination qui fait naître les illusions est comme les rosiers qui produisent des roses dans toutes les saisons.
Sébastien Roch dit Nicolas de Chamfort

 Convaincu du néant de tout, il reste délicieux de s'attendrir sur la fragilité des roses.
Maurice Chapelan
 
Le temps aux plus belles choses - Se plaît à faire un affront, - Et saura faner vos roses - Comme il a ridé mon front.
Pierre Corneille [ Poésies diverses ]

 Nous donnons bien souvent de divers noms aux choses: - Des épines pour moi, vous les nommez des roses.
Pierre Corneille [ L'Illusion ]

 Je suis un homme mort depuis plusieurs années; - Mes os sont recouverts par les roses fanées.
Charles Cros  [ Le Collier de griffes, Fantaisies tragiques ]

 L'Espagne n'est pas un jardin, ni l'Espagnol un jardinier. L'Espagne est une planète où les roses sont des ânes pourris.
Salvador Dali [ La Vie secrète de Salvador Dali (1979) ]

 La merde fertilise les roses et, malgré tout, les roses sentent bon!
Frédéric Dard

 J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir ... - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.
Marceline Desbordes-Valmore, Marceline

 Les enfants sont venus vous demander des roses: - Il faut leur en donner. - - Mais les petits ingrats détruisent toutes choses... - Il faut leur pardonner.
Marceline Desbordes-Valmore, Marceline

 Chacun a sa façon d'interpréter les choses. Les sots en leur chemin ne trouvent que des roses.
Jacques Du Lorens

 Les roses ... ne savent pas, elles, qu'elles se faneront.
Henri Duvernois, Henri

  L'homme est une plante qui porte des pensées, comme un rosier porte des roses, et un pommier des pommes.
Antoine Fabre d'Olivet

 Une couronne d'épines, ce n'est qu'une couronne de roses d'où les roses sont tombées.
Robert de Flers

 Le plaisir est comme un lit de roses, mais le pli d'une seule suffit pour incommoder beaucoup.
Bernard le Bovier de Fontenelle

 Si les roses, qui ne durent qu'un jour faisaient des histoires ..., elles diraient: «Nous avons toujours vu le même jardinier; de mémoire de rose ou n'a vu que lui ..., assurément il ne meurt point comme nous, il ne change seulement pas.»
Bernard Bovier de Fontenelle

 L'origine des névroses est à chercher dans des traumatismes apparus durant l'enfance.
Sigmund Freud

 Je vous salue, ô roses, étoiles solennelles. Roses, rose joyaux vivants de l'infini, bouches, seins, vagues âmes parfumées, larmes, baisers! grains et pollen de lune, ô doux lotus sur les étangs de l'âme, je vous salue, étoiles solennelles.
[ La prière des roses ]
Federico Garcia Lorca (La prière des roses)

 On n'a pas un enfant comme on a un bouquet de roses.
Federico Garcia Lorca

 Les traités, voyez-vous, sont comme les jeunes filles et les roses: ça dure ce que ça dure!
Charles de Gaulle

 Le tien, le mien, le mien, le tien? - Si tu m'aimais tout à fait bien, - Tu dirais: «Les livres, Le chien et Nos roses».
Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy

 Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent.
Julien GreenGreen

 Une chaumière, un coeur, avec des lauriers roses et des pommiers fleuris, avec des poules et des lapins, comment ne pas adorer cela? - Et je l'adore - à condition qu'il y ait aussi de quoi écrire une ou deux pièces de théâtre.
Sacha Guitry

 Que m'importent les tulipes et les roses, puisque par la pitié du Ciel, j'ai, pour moi seul, tout le jardin.
Chams al-Din Muhammad Hafiz

 Si, comme Alexandre, tu prétends à la vie éternelle, cherche-la sur les lèvres roses de cette ravissante beauté.
Chams al-Din Muhammad Hafiz

 Voici le printemps qui revient avec le charme des roses. Regarde leurs joues fraîches, et la plante amère de la tristesse sera déracinée de ton coeur.
Chams al-Din Muhammad Hafiz

 Et ses yeux n'ont pas vu, présage de son sort, - Auprès d'elle, effeuillant sur l'eau sombre des roses, - Les deux Enfants divins, le Désir et la Mort.
José Maria de Heredia

 Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent: Je vous offre des roses.
Victor Hugo

 Je rends grâce à Dieu car il fit plusieurs Eves, - Une aux long cheveux d'or, une autre au sein bruni, - Une gaie, une tendre, et quand il eut fini, - Ce Dieu qui, au fond, crée toujours les mêmes choses, - Avec ce qui restait des femmes fit... les roses.
Victor Hugo

 Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.
Joseph Joubert

 Ni tous les rossignols ne chantent également bien, ni toutes les roses ne sentent également bon.
Joseph Joubert

 Par leurs meilleurs côtés sachons prendre les choses: - Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux, - Moi je me réjouis et je rends grâce aux Dieux, - Que les épineux aient des roses.
Alphonse Karr

 Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux. - Moi, je me réjouis et rends grâce aux dieux que les épines aient des roses.
Alphonse Karr

 Naître avec le printemps, mourir avec les roses: - Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur; - Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, - S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur; - ... - Voilà du papillon le destin enchanté.
Alphonse de Lamartine

Mais elle était du Monde où les plus belles choses - Ont le pire destin - Et rose elle a vécu ce que vivent les roses - L'espace d'un matin.
François de Malherbe

 Faites porter deux douzaines de roses à la chambre 424 et mettez «Emilie, je t'aime» au dos de la facture.
Julius Marks, dit Groucho

On ne voit point tomber ni tes lys ni tes roses, - Et l'hiver de ta vie est ton second printemps.
François Maynard

Longtemps, longtemps que mon coeur soit rempli de tels souvenirs! - Comme le vase dans lequel, jadis, furent distillées des roses. - Brisez ce vase, réduisez-le en éclats, si vous aimez; - Longtemps encore persistera le parfum des roses.
Thomas Moore

Je puis me plaindre que les buissons de rose aient des épines ou me réjouir que les buissons d'épines portent des roses. Cela dépend comment vous regarder.
Kenfield Morley

Vous êtes comme les roses du Bengale,  Marianne, sans épines et sans parfum.
Alfred de Musset

Où j'ai planté des rosiers, toujours j'ai moissonné des roses.
Amado Nervo

L'été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d'étoiles ...
Marcel Proust

Un peu de parfum demeure toujours sur la main qui te donne des roses.
Proverbe chinois

Les destins sont jaloux de nos prospérités, - Et laissent plus durer les chardons que les roses.
Honorat de Bueil, seigneur de Racan

 Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, - Quand elles sont en fer forgé.
Jean Rieux

Eté: être pour quelques jours - Le contemporain des roses - Respirer ce qui flotte autour de leurs âmes écloses, - Faire de chacune qui se meurt une confidente, - Et survivre à cette soeur, - En d'autres roses absentes.
Rainer Maria Rilke

Celui qui ajoute du vert au printemps, des roses à l'automne, du pourpre à de jeunes lèvres, crée de la laideur parce qu'il ment.
Auguste Rodin

 Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain. - Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Pierre de Ronsard

Je t'adore, Soleil! Tu mets dans l'air des roses, - Des flammes dans la source, un dieu dans le buisson! - Tu prends un arbre obscur et tu l'apothéoses! - O Soleil! toi sans qui les choses - Ne seraient que ce qu'elles sont!
Edmond Rostand

Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent... - ... Et cependant ce qu'ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d'eau...
Antoine de Saint-Exupéry

Et toi, soeur rêveuse et pâlie, - Monte, monte, ô Mélancolie, - Lune des ciels roses défunts.
Albert Samain

Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent.
Arthur Schnitzler

Ne voudriez-vous pas entrer dans mon jardin? J'aimerais que mes roses vous voient!
Richard Brinsley Butler Sheridan

Je passerai l'été dans l'herbe, sur le dos, - La nuque dans les mains, les paupières mi-closes, - Sans mêler un soupir à l'haleine des roses - Ni troubler le sommeil léger des clairs échos.
René François Armand Prudhomme, dit  Sully Prudhomme
 
Des roses d'automnes, des roses charmantes et tristes...
Anton Pavlovitch Tchekhov

Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.
James Thomson

Le Temps qui, sans repos, va d'un pas si léger - Emporte avec lui que toutes les belles choses; - C'est pour nous avertir de le bien ménager, - Et faire des bouquets dans la saison des roses.
François L'Hermite, sieur du Soliers, dit  Tristan l'Hermite

Ah, quand refleuriront les roses de septembre ?
Paul Verlaine

C'est très utile de mettre des peaux de bananes sur les pieds de ses rosiers, parce que le fer et le magnésium ravivent la couleur de la rose. - - Oui, et puis si les mecs veulent voler les roses ils se cassent la gueule.
Jean Gouyé, dit Jean Yanne




Publié dans Traductions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article