BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Publié le par LE PETIT GOUBLIN


Joyeux Noël et bonne année !

Véronique Gens chante "Les Berceaux"

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/noel.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

   Noël est une fête traditionnelle en France. On y célèbre un souvenir, celui d'une tradition religieuse qui a été le bain culturel de tout l'Occident, même si les rédacteurs de la Constitution européenne avortée en mai 2005 n'ont pas voulu y faire référence. Noël est une fête religieuse, celle de l'avènement du christianisme et de ses idées nouvelles de pardon et d'amitié entre les humains.
   Bien sûr, les marchands Coco-Cola et leur homologues s'en sont emparés et ont permis l'émergence d'une nouvelle religion : celle du néo-libéralisme à tout va.
   Est-ce à un non-croyant comme moi de rappeler que Jésus - très en colère - avait déjà vigoureusement chassé les marchands du temple de Jérusalem ?...

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/nativite.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

   Une semaine après la fête très familiale de Noël, une nouvelle année va arriver, avec ses cohortes de misères, de maladies douloureuses et incurables, de catastrophes, de sans abri nouvellement ou depuis longtemps sur la paille...

   Ah, si les grands de ce monde pouvaient prendre conscience de tout ce dénuement qui menace près des deux tiers des humains et parmi eux, un nombre de plus en plus important de citoyens Français laissés pour compte sur les autels de l'OMC, de l'OCDE et de l'AGCS dressés en l'honneur d'une idéologie de la réussite personnelle et de la libre entreprise sans frontières.

Bonnes fêtes de fin d'année !



Publié dans Traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Excellente année 2006, pleine de santé si possible et de joies multiples !
Répondre
L
Merci Valentine ! Ton blog continue de planter mon ordi dès que je veux y mettre un comment taire mais je ne t'en veux pas. Il est le seul de chez over-blog à me faire cette blag mais je n'ai pas encore une over-doz de plantagite aiguë.Très belle année 2006 Valentina pour toi et tous ceux que tu aimes !  
Z
Joyeux noël Jean Pierre, je serais sur un îlot avec des amis autour d'un feu de camp, comme ça je pourrais tester le mème en situation (pas le nem . . .).@ bientôt
Répondre
L
Merci Thierry. Un feu de camp comme aux beaux jours des premiers mèmes ! Tu as raison, le feu c'est et ça restera le moteur d'humanisation de l'homme et il restera le seul mammifère à l'avoir dominé, maîtrisé, reproduit à volonté. N'oublie pas les allumettes et bonnes fêtes !
S
Te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ainsi que pour  ta p'tite tribu !
Répondre
L
Ma tribu sera au grand complet ce soir jusqu'à lundi ! Merci Sissi de tes souhaits : tu ouvriras bien le bal avec moi pour cette valse belle impératrice indomptable ?
V
Quelle douce attention, accompagnée du velours de la voix de Véronique... dans cette merveilleuse mélodie.Oui, comme toi je ressens avec tristesse ce forcing festif,  et espère que un peu plus de justice et de partage présidera à l'année qui vient....Epoustouflée par la gravure, c'est quoi? On a l'impression qu'on pourrait la regarder dans tous les sens sans l'épuiser.
Répondre
L
Ça s'appelle "Nativité mystique" et c'est signé (excuse du peu) Boticelli. J'aime "très beaucoup" aussi Boticelli, je ne sais pas pourquoi. Comme Véronique Gens, c'est pareil, elle m'émeut : c'est brut de décoffrage et je n'ai pas trop envie d'analyser dans le détail.2006 année de justice et de partage ? Yop je prends ! Je veux bien. Qu'est-ce qu'on va faire alors de tous ces nantis qui se gavent de rentrées toujours plus sonnantes alors que les pauvres trébuchent...J'ai peur que 2006 soit l'année du grand essor du paupérisme partout, y compris là où il aurait pu y avoir l'essentiel.
C
Joyeuses Fêtes de Fin d'Année Petit Goublin !!!!<br /> Avec un petit bonjour amical du Nord de la France !<br /> Clo
Répondre
L
Merci de ta visite Clo ! Mais tu sais, moi aussi je suis un peu le nord de la France...NORmandie ! Ça veut tout dire... Hi hi hi !Tu connais ce connétable des belles lettres ?